top of page
IMG_7619.JPG

Victoria Lavallée, M.Sc., ps.éd.

Psychoéducatrice

L'humaine derrière ATRIA

IMG_7611.JPG

Parcours professionnel et académique

Détentrice d'un certificat en psychologie, d'un baccalauréat en psychoéducation et d'une maîtrise en psychoéducation, Victoria  cumule de nombreuses expériences cliniques depuis le début de son parcours universitaire.

Victoria a travaillé auprès d'une grande diversification de clientèles à travers son parcours : petite enfance, âge scolaire, pré-adolescence, âge adulte et aînés. Elle a intervenu auprès de ces clientèles par l'entremise d'interventions individuelles et familiales, d'animation d'activités et d'ateliers éducatifs, ainsi que des animations de groupes. Actuellement, Victoria partage son horaire entre la pratique autonome ainsi que le réseau de la santé et services sociaux comme psychoéducatrice aux services généraux et à la crise, toujours auprès des adultes et aînés. 

Les interventions de Victoria s'inspirent principalement des approches cognitive-comportementale et humaniste. Elle adapte ensuite plus spécifiquement ses interventions selon les besoins de la personne, tel qu'en utilisant l'approche orientée vers les solutions, l'éducation psychologique, les compétences de rétablissement psychologique sensibles aux traumas, l'approche centrée sur les émotions et plusieurs autres. L'approche de Victoria se caractérise également par son aspect dynamique, empathique, non-jugeant, sécurisant et empreint de considération envers l'autre.

Participation à un balado

En juillet 2023, Victoria a été invitée au PEPshow, un Podcast créé et animé par des étudiantes à la maîtrise de l'École de psychoéducation à l'Université de Montréal.

Dans cet épisode, Victoria aborde ses sujets d'expertise : l'imputabilité chez les intervenant.es ainsi que la fatigue de compassion. Elle discute également de la réalité de stagiaire en psychoéducation et propose des pistes de conseil pour soutenir les étudiant.es en stage.

IMG_1256.HEIC

Recherche scientifique

Pendant son baccalauréat en psychoéducation, Victoria découvre un grand intérêt pour la recherche. Dans l'optique de développer ses compétences en la matière, elle complète le cheminement Honor en 3ème année de baccalauréat. Ce cheminement consiste à rédiger une thèse d'honneur supervisée par deux Professeurs universitaires, qui équivaut à un article scientifique à partir d'une base de données établie par le Directeur de recherche. 

Ayant le désir d'approfondir ses compétences, Victoria s'est inscrite à la maîtrise en psychoéducation en choisissant la modalité « Recherche et stage ». Ainsi, en même temps de compléter le stage requis pour faire partie de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Victoria rédige un mémoire sur son sujet d'expertise : l'imputabilité chez les intervenant.es en protection de la jeunesse.

À travers ce mémoire, Victoria s'intéresse plus particulièrement à l'expérience des agents de relations humaines et des éducateurs de la DPJ face à l'imputabilité vécue dans leur quotidien. Elle se questionne sur la manière dont les intervenant.es définissent l'imputabilité, les impacts de ce concept sur leur santé mentale, ainsi que les stratégies utilisées pour conjuguer avec ce concept.

Pour consulter et lire le mémoire de Victoria, cliquez ici (lien à venir).

bottom of page